27 – sur la langue d’enrobé terminale (2)

Lien direct vers la vidéo si elle ne s’affiche pas ci-dessous (pb lié au navigateur Mozilla)

j’aurai traversé le paysage
j’aurai déboulé
j’aurais déroulé
des plis de croûte terrestre
délié des périphériques
comme des colliers de fer
j’aurai regardé de chaque côté pour saisir
le passage de la lumière
le passage de l’ombre
j’aurais compris comment la lune
suit la voiture qui roule dans un carcan de silence

il n’y avait jamais rien dans l’habitacle
ni conversation ni respiration
il n’y avait rien qu’un temps qu’on chasse
avec les mains on se dégage du temps
comme ça
parce qu’on manque d’air à l’intérieur on chasse le temps
pour respirer
j’aurai traversé l’air
j’aurai trouvé chaque fois un passage
l’embrasure d’une porte
la griffe d’une publicité
un pylône planté dans votre dos
le fil d’un échangeur
le fil d’une crête
pour retrouver l’air

et je me serai épris
d’un tas d’animaux malades
leurs désirs ratés
gisait comme des bois roulés
au bout de mégots gris
récitant leur histoire
j’aurais marché avec elles au bout
des chaînes de montage
au bout du bout du bout des chaises bleues
des agences d’intérim
au bout des mégots gris
fumés
au bout de la langue d’enrobé terminale

là où
la pluie se transforme en neige
la neige en blanc d’œuf
et tout ça monte sur la route
les passants déclinent
à vue d’œil

puis quelqu’un se détache
tombe du toit sur le capot et rebondit par terre
et se noie dans la nuit
l’expert nomme cela
la débâcle
tout craque autour
tout craque autour de ce fleuve qui descend vers rien

je roule au loin
entouré de fantômes entouré d’anges entouré de fil de fer
je roule
sur la langue d’enrobé terminale

 

Laisser un commentaire

