19 – oraison et plomberie

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessous, cliquer directement ici

[« précaire du latin precari veut dire : obtenu par la prière, donc permis par une puissance supérieure, donc susceptible d’être retirée, par conséquent fragile et pauvre. Précaire est la poésie moderne en ceci qu’elle tient à la prière impriable, en ceci donc qu’elle est l’essentielle pauvreté d’être défaite de l’oraison » Jérôme Thélot, La poésie précaire]

Tu me demandes si je prie
il m’arrive de prier bien sûr
ça se passe à la cuisine
peu après avoir entrepris
de démonter le siphon
pour enlever les nouilles
qui coincent l’eau dans l’évier
à genoux
en sueur
les yeux au ciel
QU EST CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE DE MA VIE DIEU TOUT PUISSANT DEJA CINQ MINUTES D EXISTENCE PERDUES DANS L EGOUT MAIS QUE SUIS-JE DEVENU PITIE O PITIE JESUS MARIE
je me frappe la tête avec un tournevis
jusqu’à ce que l’eau se mette
enfin à couler
après quoi je sors prendre l’air
tu pries, toi ?

Laisser un commentaire

